Art Visuel

Attracteur etrange IV 10 1994 50x70
Attracteur étrange IV 10 1994 50x70

 

Intermittence XIV 12 2008 50x70
Intermittence XIV 12 2008 50x70

 

 

En relation avec certains procédés d'écriture contemporaine ( par ex. Webern ou certaines musiques conçues par ordinateur), les compositions picturales de Fabienne Wyler s'élaborent à partir de « modules » (groupes de quadrangles) qu'elle reproduit en leur faisant subir toutes sortes de transformations et de déplacements (multidirectionnels) : étirements, renversements, rotations, effet miroir, transpositions, déphasages, superpositions, etc., et ceci à toutes les échelles.
Ces variations aboutissent à une forme globale dont l'architecture, l'équilibre, la cohésion sont les buts qu'elle cherche à atteindre.
Cette forme globale se veut stable, équilibrée, tout en conservant élan, légèreté, dynamique.
Au fil des œuvres sont apparues des séries intitulées, Bifurcations, Intermittences, Attracteurs étranges, Polyrythmies.
Ces titres ont un lien étroit avec la science moderne ; le chaos déterministe et les « fractales » l'intéressent.
Ses sources d'inspiration sont en référence avec les recherches effectuées au Bauhaus (spécialement celles de Kandinsky et Klee).
Influence également de Mondrian, Escher et, surtout en ce qui concerne la couleur, de la peinture japonaise de la période Heian( Kyoto, XIe et XIIe siècle).

 

Attracteur etrange VI 09 1995 50x70
Attracteur étrange VI 09 1995 50x70